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Tralalère

Protection des données pour un jeu vidéo éducatif à destination d'enfants dyslexiques et dyspraxiques

Ce projet est actuellement en cours de réalisation.

5 à 6% des jeunes souffrent de troubles cognitifs (dyslexie, dyspraxie, etc.), ralentissant leurs apprentissages : il est nécessaire de donner aux médiateurs des ressources adaptées à ces jeunes, sans toutefois les stigmatiser. 20% des jeunes éprouvent des difficultés avec la lecture ! Ces troubles ont un impact significatif sur la réussite scolaire et sur l’estime de soi des élèves.

Aujourd’hui, les élèves présentant un trouble d’apprentissage sont systématiquement inclus en classe ordinaire, et c’est donc aux enseignants d’assurer leur prise en charge. La mise à disposition d’outils d’aide individuelle efficaces dans le contexte de la classe est donc un enjeu majeur.

Le projet DYSAPP de Tralalère propose la création et l’expérimentation d’un jeu vidéo sur tablette tactile, capable d’évaluer et d’accompagner la pratique de la motricité fine et la planification des gestes moteurs. Le jeu DYSAPP de Tralalère s’appuie sur les conclusions de la recherche et correspond à un véritable enjeu sur le terrain. Il est inclusif et accessible, mais s’adresse à tous les enfants dans leur préparation à la lecture et l’écriture.

Dans ce contexte, de nombreuses données sont amenées à être échangées entre les différentes parties prenantes (chercheur.se.s, parents, enseignant.e.s). Il est donc primordial de bien gérer le stockage et le partage de ces données, mais également de garantir l'accès aux données pour les utilisateurs. Le projet consiste à écrire un rapport de recommandations sur ces différents points d'attention.

▸ Retrouvez la documentation et le code source du projet ici.

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